top of page

UN PEU D'HISTOIRE

Le Pomsky est né en 2012 de l’autre côté de l’Atlantique. Le projet du Pomsky a cependant germé dans la tête de ses créatrices, Tressa Peterson et Joline Philipps, en 2009. Les deux éleveuses croisent un mâle Poméranien et une femelle Husky et donnent le nom de Pomsky aux chiots. Le succès de la race est immédiat aux États-Unis, et on compte désormais plus d’une trentaine d’élevages. En revanche, le Pomsky est beaucoup plus confidentiel en Europe, d’autant qu’il n’existe aucun standard, la race n’étant pas reconnue. ll convient donc de se montrer particulièrement prudent, et voir les parents de votre futur chiot .

Untitled

EN RÉSUMÉ

Caractéristiques physiques:

Cette race de chien possède à la fois les particularités du Husky et du Poméranien, ce qui fait tout son charme, mais saviez-vous qu’il existait différentes tailles de Pomsky ? On compte en effet trois variétés de Pomskies : petite, moyenne et grande. La taille adulte du Pomsky peut osciller entre 20 et plus de 40 centimètres au garrot, en fonction de la variété du chien. Le Pomsky peut donc être à la fois un chien de taille moyenne, un petit chien ou un chien nain. Il en va de même pour le poids : entre 2 kg pour les individus les plus petits et 20 kg pour les individus les plus grands.

Corps : le corps du Pomsky est bien solide et équilibré, plutôt lourd pour sa petite taille. 

Tête : la tête est arrondie au niveau du sommet, petite et harmonieuse avec le reste du corps. 

Oreilles : de forme triangulaire, elles sont petites, épaisses et bien fournies. Elles pointent vers l’avant.

Yeux : ils sont en forme d’amande, légèrement obliques. Les couleurs acceptées sont le bleu, le marron et les yeux vairons.

Queue : elle est bien fournie en poils, et lorsque le chien est en action, elle se recourbe sur le dos.

Poil : le Pomsky possède un pelage double. Sa fourrure de couverture est longue ou mi-longue. Son sous-poil est dense et le protège bien des intempéries.

Couleur : toutes les couleurs sont admises pour le Pomsky.

Caractère

Établir un tempérament applicable à tous les Pomskies est assez difficile, car plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Encore aujourd’hui, il est presque impossible de donner une liste précise, car la race est très récente et pas encore tout à fait fixée. De plus, le caractère du Pomsky peut grandement varier d’un individu à un autre, en fonction du pourcentage de Husky ou de Poméranien. Certaines qualités semblent cependant ressortir plus que les autres. Le Pomsky serait ainsi un chien :

  • Tranquille

  • Joyeux

  • Intelligent

  • Fidèle

  • Affectueux

Il serait également très attaché à son maître et se montre plutôt sociable. C’est un toutou dynamique, à l’image des deux races dont il est issu. C’est un excellent chien de compagnie.

Compatibilité

Le Pomsky peut convenir à plusieurs types de famille. Il est cependant important de prendre en compte son ascendance et de savoir s’il tient plus du Husky ou non, car les besoins ne seront pas toujours les mêmes. Certains toutous devront se dépenser plus longuement que d’autres, et leurs maîtres doivent donc être capables de s’en occuper correctement.

Santé

Le Husky et le Spitz nain sont tous les deux des races de chiens robustes.

On estime son espérance de vie entre 12 et 15 ans, ce qui est très correct, mais là encore, difficile d’avoir le recul nécessaire alors que la race n’a été créée qu’en 2012. Sachez cependant que l’on dit souvent que les petits chiens vivent plus longtemps que les autres.

IMG-0039.jpg

ET LE POMKLEE

EDEN’S WOOD fait naitre des Pomklee , très rare encore en France, c'est une version cousine du pomsky mais plus fine , plus petite et stable en taille, pour ceux qui aime plus le coté Husky loup en version miniature.
Ce mariage se fait entre un pomsky et un Alaskan Klee Kai .

277834527_563924278247070_7386731418460981405_n.jpg

EDEN’S WOOD POMSKY

bottom of page